Collectif Anti-Nuisances de Bondy

Défenseur des Droits

Madame Anne-Laure Touzard

Monsieur Marc Loiselle

Bondy, le 9 mai 2023

Madame, Monsieur,

Je vous remercie pour votre courrier du 3 mai 2023. Néanmoins, j’ai le regret de vous dire que ces réponses ne peuvent être satisfaisantes pour les milliers de Bondynois que représente le Collectif Anti-Nuisances.

En effet, la SGP vous a apporté plusieurs arguments qui ne sont pas réalistes. Vous auriez pu en juger vous-même si vous étiez venus sur place, à Bondy, comme l’exige le serment de «rigueur et d’impartialité» que vous avez prêté devant le Tribunal de Grande Instance de Paris en prenant vos fonctions auprès du Défenseur des Droits.

Nous avons maintes fois sollicité de la part du Défenseur des Droits UNE VISITE SUR PLACE afin que celui-ci puisse apprécier la situation EN TOUTE IMPARTIALITE sans se contenter des dires de la SGP qui se sont avérés plusieurs fois être MENSONGERS ou erronés. Nous sommes dans le désespoir de NE JAMAIS ETRE ENTENDUS et que la machine infernale qu’est la SGP ne puisse être arrêtée en dépit de toutes nos alertes parce que les gens à qui nous nous adressons ne font pas leur travail avec la rigueur et l’impartialité qu’il se devrait, quels que soient tous les serments prêtés.

Ainsi:

1-Concernant la passerelle piétons: Personne n’a à ce jour vu la moindre étude qui aurait été faite concernant l’utilisation pour une bande transporteuse charriant déblais et béton, d’une passerelle conçue pour des piétons: Avez-vous vu vous-même une telle étude que vous aurait présentée la SGP? (Pour rappel, Monsieur Monteils avait affirmé au Sénateur Gilbert Roger, en décembre 2021, que la SGP avait fait une étude sur le passage de camions sur le Pont Jules Ferry: personne n’a jamais vu cette étude et il s’est avéré, en juillet 2022, en conclusion d’une étude menée par la SNCF, que le Pont Jules Ferry n’est pas utilisable pour les véhicules de plus de 3,5t et ceci, depuis 1958!). Comment pouvez-vous alors accepter tout ce que vous dit la SGP sans vérifier leurs affirmations? Le Collectif Anti-Nuisances continue donc à mettre en doute la fiabilité de la passerelle qui a été destinée pour des piétons pour supporter une bande transporteuse et la responsabilité de tous ceux qui affirment le contraire est engagée.

2-Concernant le trajet des personnes à mobilité réduite proposé par la SGP en substitution à la passerelle piétons: la SGP proposerait d’aménager un trottoir aux normes PMR sur le Pont Jules Ferry? avez-vous vérifié sur place la faisabilité de cette affirmation fantaisiste? Savez-vous que la chaussée du Pont Jules Ferry mesure 5m de large et qu’elle est à peine suffisante pour laisser passer deux voitures de front ? Comment la SGP envisage-t-elle donc d’aménager ce trottoir qui ne fait que 1,10m de large? Ce n’est pas réalisable sauf de refaire tout le Pont! Il est tellement facile d’affirmer tout et n’importe quoi quand on s’appelle SGP. Les croirez-vous sur parole sans rien vérifier? Nous vous demandons une fois de plus de VENIR SUR PLACE vérifier par vous-même ce quaffirment les différentes parties.

3-Concernant le passage souterrain de la SNCF, nous invitons une fois de plus le Défenseur des Droits des personnes à Mobilité Réduite (handicapés, personnes âgées etc...) à VENIR SUR PLACE emprunter ce fameux passage pour se rendre compte qu’il n’est pas envisageable pour des PMR puisqu’il débouche sur le domaine SNCF emprunté par des milliers de voyageurs pressés et enfin terminera en pleine zone chantier SGP! Cette proposition de la SGP est totalement utopique, DANGEREUSE et impraticable. Dautre part la proposition de distribuer des badges SNCF aux seules personnes handicapées nest pas acceptable : quen sera-t-il des autres personnes à mobilité réduite? Noublions pas que la mobilité réduite concerne les personnes âgées, les mamans avec des poussettes, les très jeunes enfants et tous ceux qui seraient encombrés de paquets, etc... La responsabilité de tous ceux qui affirment que ce chemin proposé par la SGP est acceptable est engagée en cas daccident.

4-Enfin, concernant le droit des personnes âgées que l’on exproprie ALORS que, comme vous le reconnaissez, les entreprises chargées de la conception du chantier n’ont MEME PAS ENCORE ETE CHOISIES et que personne ne sait actuellement comment le chantier va se dérouler, et alors que les erreurs surgissent les unes dernières les autres, que fait donc le Défenseur des Droits pour protéger ces personnes vulnérables?Le Défenseur des Droits interroge la SGP et ACCEPTE toutes ses explications sans en vérifier aucune sur le terrain. Va-t-on pendre un suspect alors que les preuves de sa culpabilité ne sont pas encore connues et qu’il est probable qu’il soit innocent? C’est pourtant bien ce qui va se passer à Bondy: on va prendre le risque dexproprier pour rien des personnes âgées et vulnérables, démolir leur maison et engloutir leurs souvenirs avec, leur faisant subir un véritable cataclysme, alors que la SGP ne sait absolument pas ce qu’elle va faire de ces terrains qui sont devenus inaccessibles aux camions du fait des interdictions de tonnage en vigueur. La responsabilité de tous ceux qui auront laissé faire cette ignominie est engagée. Nous attendons d’un organisme public tel que le Défenseur des Droits de défendre avec rigueur, impartialité et loyauté les Droits des citoyens : que ce ne soient pas de vains mots. N’oublions pas non plus les Droits des enfants de la crèche qui auront à subir la présence d’une centrale à Béton toute la journée ainsi que le passage intensif de centaines de camions chaque jour alors que des terrains en friche à proximité auraient très bien pu faire l’affaire. N’oublions pas les Droits des enfants des établissements Scolaires et sportifs Pierre Curie, Stade Gazzi, Piscine Tournesol qui auront à subir le passage DANGEREUX des dizaines de milliers de camions alors qu’il existe d’autres solutions.

Chers Madame et Monsieur, nous vous demandons une fois de plus de VENIR SUR PLACE constater par vous-même ce que nous nous exténuons à vous expliquer depuis bientôt deux ans. Les réponses qui vous ont été fournies par la SGP ne sont pas une vérité absolue : il sagit dêtre impartial et de venir vérifier les dires de chacun sur place. En ce qui concerne le Collectif Anti-Nuisances, nous ne lâcherons rien et continuerons, pour le bien de nos concitoyens, à dénoncer haut et fort les abus, les abandons, les mensonges, avec rigueur, impartialité et loyauté.