La décision de fermer la piscine Tournesol en janvier et février a été annoncée.

Certes, le choix en revient à Est-ensemble, mais on imagine bien qu’il a été concerté avec la mairie de Bondy.

On nous expliquera que c’est pour économiser de l’énergie, mais alors il y aurait beaucoup d’autres économies d’énergie à faire, et d’abord en faisant des travaux pour mieux isoler les bâtiments publics, et en premier lieu la mairie et les écoles.

On nous expliquera que c’est pour économiser de l’argent, mais alors il y aurait beaucoup d’autres économies à faire : on peut indemniser les élus de leurs pertes financières au lieu de leur verser un forfait, on peut éviter d’installer des caméras onéreuses et à l’efficacité discutable, éviter des embauches de cadres qui n’améliorent pas les services.

On nous expliquera que la piscine n’est pas rentable, et c’est vrai, c’est pour cela qu’elle est prise en charge par le service public, parce qu’elle est nécessaire.

Mais on ne nous expliquera pas comment les activités possibles en janvier et février auront lieu dans les autres piscines plus lointaines et déjà occupées, parce qu’elles seront simplement annulées. Rappelons que la piscine Tournesol est la piscine où se pratiquent les séances de bébés-nageurs.

Aujourd’hui, 50% des enfants ne savent pas nager à l’entrée en Sixième. Cela ne s’améliorera pas avec la fermeture de la piscine Tournesol.

Rappelons que 1 000 personnes décèdent par an de noyade en France, dont 400 en été.

C’est à cela qu’il faut répondre !