C'est Libération qui nous l'apprend. L'article complet peut être lu en cliquant ICI.

La crise profite à certains. Les entreprises françaises augmentent de 32,7% leurs dividendes versés à leurs actionnaires au deuxième trimestre de 2022 au titre de l’année 2021. De quoi placer le pays en tête du secteur en Europe.

La France est la championne d’Europe des dividendes versés aux actionnaires. Selon l’étude de la société de gestion Janus Henderson, rendue publique ce mercredi, les entreprises françaises ont versé 44,3 milliards d’euros (47 milliards de dollars) à leurs actionnaires au deuxième trimestre 2022, soit plus d’un quart des dividendes européens. Un chiffre en hausse de 32,7 % par rapport à 2021, en France (+28,7 % au niveau européen).

Ce chiffre faramineux s’explique par une année 2021 exceptionnelle marquée par une reprise très forte après la crise du Covid-19. «Les entreprises françaises continuent de normaliser leurs versements aux actionnaires après la pandémie, et la croissance des bénéfices a également été solide. Avec 44,3 milliards d’euros versés au deuxième trimestre, les dividendes français ont atteint un nouveau record en euros, bien que l’évolution des taux de change n’ait pas permis de battre le record en dollars [48,9 milliards au deuxième trimestre 2019 et 47,2 au deuxième trimestre 2018, ndlr]», note Charles-Henri Herrmann, directeur du développement France & Distribution BeNeLux de Janus Henderson.