Depuis plusieurs années, la préfecture de Seine-Saint Denis avait dématérialisé la prise de rendez-vouspour dissimuler la longue queue des sans-papiers devant les bâtiments.

La prise des RDV pour déposer une demande d’“Admission Exceptionnelle au Séjour“ ne se faisait que par le biais d’un tableau ouvert sur le site une fois par semaine, n’importe quel jour et à n’importe quelle heure avec très peu de places. Il était donc extrêmement difficile de trouver un RDV à moins de se mettre devant l’ordinateur pendant huit heures tous les jours!

Cela a aussi développé la vente illégale de RDV à des prix exorbitants sans garantie qu’ils soient authentiques!

Cette situation n’était pas tolérable! Chacun doit pouvoir faire valoir ses droits! RESF n’a pas cessé de demander au préfet que cette situation change en manifestant et en portant plainte.

Cette lutte a payé puisque maintenant les dépôts de dossiers se font sur le site de la préfecture en passant par "démarches simplifiées", la préfecture donnant un RDV en retour.

Mais il faut toujours un abonnement internet et un téléphone, le dépôt par courrier ou directement à la préfecture n’est toujours pas possible. Les délais avant d’espérer avoir un titre de séjour sont toujours très longs : délai avant d’avoir le rendez-vous, délai avant la délivrance du titre… et risque d’avoir une obligation de quitter le territoire.

Nous continuerons donc à demander l’égalité des droits pour tou.te.s et leur régularisation.

Réseau Education Sans Frontière Bondy-Pavillons