Le forum citoyen de l’eau a organisé le 13 mars une réunion d’information à Noisy-le-Sec. Nous y étions. Eau de Paris a pu présenter son expérience.
Depuis janvier, la multinationale VEOLIA a cessé de gérer notre eau. C’est une régie publique qui s’en charge. Tant mieux !
Mais pour l’instant, la régie continue à se fournir en eau auprès de VEOLIA. Or, le prix de cette eau risque d’exploser avec un nouveau dispositif de purification, appelée « osmose inverse à basse pression ». Le prix bondirait de 30 %. Ce nouveau processus permettrait d’éliminer les pesticides pour ensuite les déverser dans la Seine.
À l’inverse, Eau de Paris préfère passer des contrats avec les agriculteurs autour des points de captage pour éviter les pesticides.
Au cours de l’année 2024, la régie devrait commencer à se fournir auprès d’Eau de Paris mais la plus grosse partie du volume continuera à venir de VEOLIA. Il faut changer rapidement de fournisseur : parce que la démarche d’Eau de Paris est plus économique et plus respectueuse de l’environnement et parce que le privé n’agira jamais en faveur du public.
Les choses ont bien commencé, ne lâchons rien !