Le SIPLARC (Syndicat intercommunal de production et de livraison alimentaire de repas collectifs) est chargé de préparer les repas des cantines de Bondy ainsi que des personnes âgées qui se font livrer à la maison. C’est un syndicat intercommunal qui regroupe deux villes, Noisy-le-Sec et Bondy , c’est donc un service public.

Rappelons les faits. La situation financière catastrophique du SIPLARC a été découverte fin 2023 : le SIPLARC a puisé dans ses réserves pendant plusieurs années pour cacher ses difficultés. Le trou comptable devait être comblé , les deux maires ayant été mis devant le fait accompli.

Les dysfonctionnements qui ont eu lieu devraient être déterminés et sanctionnés. En attendant, nos enfants et nos ancien.ne.s auront toujours besoin de manger.

Alertés par Le Parisien, nous avions interrogé le maire de Bondy au début 2024. Le maire de Bondy nous avait dit envisager toutes les possibilités, y compris la disparition de ce service public.

Lors de notre rencontre, nous avions remarqué que depuis 2012 les tarifs payés par les deux villes n’avaient pas augmenté. Les deux villes ont donc payé des repas moins cher que leur prix et le SIPLARC a dû pomper sur ses ressources. Le déficit était donc logique. On imagine bien que 12 ans d’inflation, sans parler de la COVID, ont affecté les ressources du syndicat.

Depuis, des subventions exceptionnelles ont permis de combler le déficit.

Nous continuons à dire qu’il faut une cantine gratuite, c’est-à-dire que la part des familles soit annulée pour favoriser un plus grand nombre d’inscriptions à la cantine, une meilleure socialisation des élèves et au moins un repas de qualité par jour. Mais bien sûr ce repas a un coût, c’est aux villes de financer le SIPLARC, qui a montré une bonne coopération entre les deux villes au cours de ces années.

Un service public de confection des repas est aussi l’occasion de promouvoir une alimentation saine, d’encourager une agriculture de proximité, bio.

Cela demande de développer le SIPLARC, dans ses moyens techniques et pourquoi pas dans sa bonne gouvernance en associant des associations citoyennes à sa gestion.