Monsieur le Maire,

Lors du conseil municipal du 6 avril 2024, vous avez voulu rassurer les familles en disant qu’aucune ne serait abandonnée à elle-même.

Or les factures arrivent et votre lettre d’accompagnement leur demande de les payer sous 30 jours !

Celles qui s’adressent à la mairie se sont vu distribuer un formulaire avec la consigne de limiter l’échéancier à quatre mois maximum.

Mais les factures dont nous avons été informés vont de 650 à 3 000 euros !

Rappelons une évidence : les familles bondynoises sont dans une situation financière très difficile et le retard accumulé par la mairie n’est pas de leur fait.

La municipalité va mettre les habitant.e.s dans une situation insupportable, faisant jouer au Trésor public le rôle de rapporter de l’argent manquant à la mairie à cause de son propre dysfonctionnement.

Par ailleurs, des erreurs ont été faites dans la saisie mais les familles sont dans l’incapacité de le prouver après un délai aussi long.

Bien sûr, si notre proposition de rendre la cantine gratuite avait été suivie, tous ces problèmes n’auraient pas eu lieu.

Une seule solution peut permettre de sortir de cette situation inextricable : il faut aider les familles à payer cette énorme dette.

Pour cela, la mairie doit aider financièrement les familles à régler cette dette en attribuant au CCAS une dotation d’un montant équivalant au tiers du montant attendu des factures.

Bien à vous,

Pour Bondy autrement,

Dominique Pierronnet