Bansky à Noisy

Son art, souvent empreint d'un commentaire politique puissant, a laissé des traces indélébiles dans les paysages urbains du monde entier.
Ce qui distingue Banksy, ce n'est pas seulement son talent artistique ou son anonymat, mais c’est surtout, sa capacité à nous interpeler, à susciter le dialogue et à inspirer l'action.
La Banksy Modeste Collection sillonne la France pour partager sa vision et son parcours, et c’est à Noisy-le-Sec qu’elle prend place pour sa 12 ème édition.
Les organisateurs sont particulièrement heureux de ce retour en région parisienne où l’aventure a débuté en juillet 2021 et de présenter cette exposition en Seine-Saint-Denis, haut lieu de la scène street-art.
Il ne s'agit pas seulement d'une exposition, mais d'un événement culturel, d'une célébration de la créativité et d'un témoignage du pouvoir durable de l'art de provoquer, d'inspirer et d'unir autour de valeurs humanistes et solidaires qui rassemblent. Plus de 60 associations rejoignent l’événement. Leur présence permet de mettre en lumière les missions qu’elles accomplissent au quotidien, de rencontrer et de sensibiliser les visiteurs aux questions sociales, environnementales, humanitaires abordées par l’artiste.
La collection devient ainsi un objet transitionnel pour les bénévoles auprès du public.
Une exposition gratuite et solidaire, “ni interdite, ni autorisée”
En 2007, Béru, comédien venu jouer dans un festival à Londres, se retrouve au hasard d’une rencontre dans l’atelier d’un graffeur. Il ne réalisera que quelques semaines plus tard qui il a rencontré.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Tél : 06 14 94 86 87
COMMUNIQUÉ 2 mai 2024
Visite de presse - Mardi 7 mai 2024 à 17h00
L’oasis de Noisy
ZA de la Madeleine, 93130 Noisy-le-Sec.
Accès
Les oeuvres, l’esprit, les combats de l’artiste résonnent en lui et il décide alors de collecter tout ce qui est àà sa portée : stickers, billets d’expos, pochoirs, utilisés par l’artiste dans ses réalisations, des affiches d’expositions, des cartes postales, des dessins ou encore des sérigraphies àà faible tirage... Pendant des années, Bééru accumule objets et images qui retracent le parcours de l’artiste et constitue cette collection exceptionnelle.
L’exposition est gratuite, comme l’est l’art de la rue que Banksy offre au regard du public. Un évènement culturel mais également solidaire (chaque visiteur est invité àà faire un don ) qui s’est donné pour mission de récolter des fonds pour celles-ceux qui agissent pour un monde plus humain et plus juste. Sans doute la raison pour laquelle cette exposition est l’une des seules que Banksy n’ait pas dénoncée.
Chaque visiteur-donateur reçoit l'affiche "collector" de l'exposition ou, en fonction du don, la sérigraphie (série limitée et numérotée) inspirée d’une oeuvre de Banksy, exclusivement éditée pour l’événement de Noisy-le-Sec.
BANKSY À NOISY-LE-SEC DU 11 AU 26 MAI 2024
L’Oasis -ZA de la Madeleine, rue du Vieux chemin de Saint-Denis
Ouvert 7j/7 de 11h à 19h
Nocturnes les 11 et 25 mai jusqu’à 22h
Médiation scolaire : 9h-11h
Accès
www.banksymodestecollection.fr