Alors qu'il prétend défendre le droit des femmes, le RN s'en moque ou s'y oppose. Il est temps de se renseigner et d'agir.
Dans le meilleur des cas, cela ne les intéresse pas :
Août 2018 : les députés RN n’ont pas pris part au vote de la loi « renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes » en France. (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/scrutins/1118 )
Décembre 2021, ils ne prenaient pas part au vote de la loi Rixain, sur l’égalité professionnelle (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/scrutins/4244)
Sinon, ils s’y opposent carrément :
En juillet 2023, ils ont voté contre la loi renforçant l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique(https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/scrutins/2137).
En mars 2024, une majorité des député·es RN ont voté pour l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution (46 sur 88). Les autres ont voté contre (12), se sont abstenu·es (14) ou n’étaient pas là (16). Mais en février 2022, alors que les député·es discutent d’un allongement du délai d’IVG de douze à quatorze semaines, les élu·es RN déposent un amendement contre (https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/4985/AN/143).
Petit problème pour le RN : ils continuent à lier les agressions contre les femmes et les enfants à l’immigration alors que toutes les études montrent que les agresseurs sont le plus souvent dans l’entourage des victimes.
Nous savons aujourd’hui que les élus RN au parlement européen siégeront avec le groupe d’extrême droite formé par le premier ministre hongrois « les Patriotes pour l’Europe ». En Hongrie, aucune femme ne siège au gouvernement. Le Premier ministre Viktor Orban a imposé un programme conservateur et nationaliste qui introduit le sexisme dans les programmes éducatifs nationaux et incite les femmes à rester au foyer et à faire des enfants. Dans leur manuel scolaire de sciences naturelles, les collégiens hongrois apprennent désormais que "les garçons et les filles (...) n’ont pas les mêmes capacités physiques et aptitudes intellectuelles". Et dans le livre destiné aux nouveaux cours de morale obligatoire, ils se voient avertis qu'"avoir des relations sexuelles hors mariage est un péché".(https://www.nouvelobs.com/monde/20180408.OBS4798/en-hongrie-on-apprend-que-les-garcons-et-les-filles-n-ont-pas-les-memes-aptitudes-intellectuelles.html)
Avouons qu’il existe une mesure du RN en faveur des femmes dans leur programme : la reconnaissance de l’endométriose comme maladie de longue durée. C’est peu !
Défendre chacun.e, c'est défendre nos droits à tou.te.s ! Les femmes ont raison de vouloir décider de leur corps, notamment avec le droit à l’IVG, et de revendiquer l’égalité domestique, sociale et professionnelle.
Une chose est certaine : face au RN, l’urgence pour les femmes est de s’organiser comme tous les secteurs de la société pour défendre leurs droits et en conquérir de nouveaux.