mega888 Joomla - Décès d’Yves Duguet

Yves Duguet

Notre camarade Yves Duguet est décédé d’un cancer.

Il faisait partie des premiers militants associatifs, syndicaux et politiques réunis par Marcelle Pierron pour former ce qui est devenu « Bondy autrement ».

Carreleur de formation, il avait commencé à travailler à 17 ans. Militant au parti communiste et à la CGT, il avait beaucoup apprécié les formations que donnaient ces organisations et y avait pris goût aux débats d’idées et à la lecture.

Ayant fait condamner son patron aux Prud’hommes, il en avait gardé la conviction que les travailleurs et les citoyens sont capables d’expertise face au pouvoir patronal ou politique. Il était devenu ensuite permanent syndical pour organiser les travailleurs du Bâtiment à la CGT.

Il avait repris des études plus de vingt ans après s’être arrêté au CAP, et avait obtenu un DEA en droit social, l’équivalent du Master 2. Il était devenu ensuite chroniqueur juridique au journal de la CGT en se spécialisant sur les impôts.

La pratique sportive tenait aussi une place importante dans sa vie : il avait pratiqué la lutte gréco-romaine assez vite après être arrivé à Paris et avait été champion à la FSGT. Mais il faisait aussi du ski de fond quand il le pouvait, de la natation, de la course à pied puis de la marche athlétique où il avait été champion d’Europe. Il était investi dans la section athlétisme de l’Association Sportive de Bondy.

À la retraite, il continuait à être très actif, en particulier pour aider les autres à défendre leurs droits sociaux, pour la défense de l’hôpital ou des sans-papiers, dénoncer la privatisation des services publics. Il rejetait totalement la malhonnêteté de la fausse gauche et de la vraie droite, dont il combattait l’inaction face à la misère, et particulièrement à Bondy.

Malgré sa faiblesse, il avait tenu à aller voter aux législatives pour battre l’extrême-droite.

Sa dernière revendication aura été qu’on permette un suicide assisté en fin de vie quand la souffrance ne peut plus être contrôlée.

Il avait refusé des obsèques en donnant son corps à la médecine mais une cérémonie d’hommage lui sera rendue au local CGT de Bondy, au 17 rue Jules Guesde, le 27 août à 15 heures par sa famille, ses camarades de la CGT et de Bondy autrement.