mega888 Joomla - Parking payant : la concertation est urgente !

L’extension du parking payant à toute la ville met les automobilistes dans une situation difficile. Si dans une même famille, il y a plusieurs adultes, et plusieurs voitures, la troisième voiture ne peut pas avoir d’abonnement annuel et le coût du stationnement revient alors à 50 euros par jour ! Le maire a voulu répondre au ras-le-bol des quartiers pavillonnaires, exprimé notamment dans les conseils de quartier. Mais il n’est même pas certain que ceux qui exigeaient le stationnement payant avant soient satisfaits aujourd’hui quand ils doivent garer leur troisième véhicule…

Quel est le problème ? La place de la voiture est trop importante, elle obligerait à consacrer trop de place au parking dans les villes.

La solution est « plus compliquée que cela », comme on dit. Ce serait de développer les transports en commun et de construire des logements accessibles, en particulier HLM, là où les gens travaillent, c’est-à-dire à Paris et à l’ouest de la région parisienne.

Le stationnement payant a résolu certaines difficultés signalées par les riverains, comme les véhicules ventouses, la privatisation de rues par des garagistes peu regardants ou l’inoccupation des garages par les propriétaires de pavillons.

Mais sous couvert de répondre à une demande de la population, il y a eu une explosion des zones payantes qui ressemble plus à une volonté de faire rentrer de l'argent.

Une concertation plus importante et une étude plus fine aurait certainement apporté une réponse moins systématique. Car une fois de plus, les citoyens sont tenus éloignés des décisions qui les concernent, ils subissent. Et au lieu de décider de leur ville, ils en sont réduits à laisser le maire réfléchir et agir puis à protester.