A l'initiative de l'Union syndicale lycéenne et de l'Union étudiante, avec le soutien d'autres organisations, Bondy autrement a décidé de s'y joindre.
Emmanuel Macron engage un coup de force contre le vote populaire.
La jeunesse ne doit pas se laisser faire.
Elle doit prendre la tête d’une grande mobilisation démocratique. Par un communiqué, l’Élysée a annoncé écarter absolument l’hypothèse d’un gouvernement du nouveau Front Populaire en la personne de Lucie Castets première ministre. C’est pourtant cette coalition qui est arrivée première en sièges aux élections législatives anticipées.
C’est l’officialisation d’un coup de force anti-démocratique qui dure depuis six semaines désormais. Ce maintien d’un gouvernement démissionnaire a empêché toute mise en place, par exemple, d’une politique sociale différente pour les lycéen.ne.s et l’Éducation nationale, pourtant plébiscitée par les urnes.
Cet acte plonge encore plus la démocratie française dans le chaos et signe un coup de force absolu contre le vote populaire issu des urnes. La France sombre dans une crise de régime.
L’Union Syndicale Lycéenne, attachée par ses principes à la préservation de la nature républicaine des institutions françaises, soutiendra toute initiative engagée par les forces sociales du pays pour protester contre ce coup de force. La jeunesse doit prendre la tête d’une grande mobilisation démocratique.
Lycéen.ne.s, Emmanuel Macron a refusé d’entendre notre voix pendant sept ans.
Désormais, il refuse d’entendre la voix du peuple exprimée dans les urnes.
Il nous trouvera sur sa route.
Manifestations partout en France samedi 7 septembre.
La manifestation parisienne partira de Bastille à 14 heures !