Ce mois de septembre 2024 est celui d’un triste record puisque désormais, 2,7 millions de personnes sont en attente d’un logement HLM, soit 100 000 demandeurs supplémentaires sur 2023. Les hausses de loyers se cumulant à l’explosion des charges, une partie grandissante des ménages se retrouve en difficulté de paiement. Environ 900 000 ménages étaient ainsi en retard de paiement dans le parc social à la fin de l’année 2022. Le baromètre annuel de la pauvreté et de la précarité du Secours populaire, publié il y a quelques jours, montre que 62 % des Français a connu la pauvreté ou est sur le point de la connaître. Plus de 2000 mineurs ont effectué leur rentrée scolaire alors qu'ils dorment dans la rue avec leur famille.
Cette situation est purement indigne. Nous devons agir et mener une rentrée de combat, dans le prolongement des campagnes que la CNL a mené ces derniers mois.
Déjà, les amicales sont en action. C’est ainsi qu’à Nice, la CNL appelait le 7 septembre à manifester contre l’explosion des charges locatives. Mais c’est également le cas à Tours - où les militants sont engagés pour trouver un toit à Josiah, un écolier de 10 ans - et dans de nombreux départements, où ils sont déjà mobilisés contre la hausse des charges. La CNL a décidé de relayer ces mobilisations au niveau national et de les faire converger autour des revendications que sont le gel des loyers, la construction de logements sociaux et l’approfondissement de la loi SRU.
Dans quelques jours, la CNL sera à Montpellier pour le congrès national de l’Union sociale de l’Habitat (USH), grand moment de rencontre des acteurs et actrices du logement social, pour porter ces revendications et leur donner la place qui leur revient dans le débat public !
Nous n’y parviendrons qu’en investissant les cages d’escalier, multipliant les actions de proximité, agissions auprès des locataires, en multipliant les discussions et adhésions à la CNL.
Nous le savons tou·te·s, les mois qui s’annoncent vont être difficiles. En nommant Michel Barnier, Premier ministre, après un vrai-faux suspense de 2 mois, Emmanuel Macron ne règle aucune des urgences auxquelles notre pays est confronté. Pire son mépris du suffrage universel et sa volonté d’avancer coûte que coûte dans ses politiques de casse sociale et démocrates, plonge la France dans une crise constitutionnelle. Plus que jamais la CNL doit jouer être utile aux habitant·e·s au quotidien : de créer du lien social, défendre les droits locataires et mener la bataille pour que vivent et se développent le secteur HLM et la mixité sociale. Alors en cette rentrée 2024, engageons nous collectivement et de toutes nos forces pour entendre la voix des habitant·e·s.