mega888 Joomla - La ligne 15 à Bondy : le point sur l'enquête publique !

Interview de Christian, de Bondy écologie (membre de France Nature Environnement) à propos des travaux sur la ligne 15 et de l’enquête publique.

 

- La ligne 15 du métro du Grand Paris doit s’implanter à la gare RER de Bondy. Pourquoi une enquête publique a-t-elle lieu ?

Cette enquête a lieu parce qu’une contestation des associations a gagné au Tribunal Administratif de Montreuil. Cette enquête doit permettre d’éclaircir les choses.

 

- Qu’est-ce qu’une enquête publique ?

C’est une procédure adressée aux personnes concernées sur le lieu pour faire le point sur les inconvénients et les problèmes posés par les travaux qui vont avoir lieu.

Un certain nombre de problèmes sont posés par le transport du béton, par exemple.

 

- Une centrale à béton devait être implantée en face de la crèche Janusz Korczak, derrière la gare. Ce n’est plus le cas . Qu’est-ce qui est prévu à la place ?

La centrale à béton a effectivement été supprimée mais la passerelle des piétons va être équipée d’une bande transporteuse pour évacuer les déblais et le long de cette bande transporteuse, une canalisation va être construite parallèlement. Des camions toupies avec du béton prêt à l’emploi vont approvisionner le chantier en arrivant sur la zone déportée (de l’autre côté de la gare).

 

- Quel problème se pose pour le pont Jules Ferry de la gare ?

Le pont Jules-Ferry est limité à 3,5 tonnes depuis très longtemps mais apparemment cela a été un peu oublié. Mais les camions vont passer sur le pont de Pavillons-sous-Bois qui ressemble au pont bondynois et il faudrait vérifier s’il peu résister aux contraintes qui vont lui être imposées.

 

- Quel problème se pose pour la passerelle pour les gens à mobilité réduite, poussette et fauteuil roulant notamment ?

C’est justement tout le problème : cela ne fait pas partie de l’enquête actuelle ! Ainsi, pour les personnes à mobilité réduite, il n’y a pas de solution ! La passerelle leur permettait le franchissement de la voie ferrée.

 

- Est-ce qu’il y a d’autres solutions pour le transport des déblais du chantier ?

Oui ! Le collectif et les associations ont fait de nombreuses propositions pour utiliser les voies ferrées et utiliser une zone qui est sous l’autoroute et qui remplacerait la zone déportée prévue. Mais ces solutions n’ont jamais été retenues. Une autre solution serait le creusement du tunnel entre la gare de Bondy et le pont de Bondy pour évacuer les déblais vers le canal de l’Ourcq à côté du pont de Bondy. Aucune de ces solutions n’a été retenue par la SGP.

 

- Où les citoyen.ne.s peuvent-ils et elles donner leurs remarques pour cette enquête publique ?

L’enquête publique comporte 2400 pages et on peut se demander comment les habitants peuvent s’emparer d’un tel document. Mais cela n’empêche pas de faire des remarques. Il y a deux solutions.

Soit vous vous rendez aux permanences tenues par une commissaire-enquêteur à la mairie de Bondy soit le 2 octobre, soit le 11 octobre (de 14 heures à 17heures).

Il existe aussi un registre public sur lequel on peut écrire à tout moment. Voici le lien : https://www.registredemat.fr/ep-regul-gare-bondy/deposez-votre-observation-en-ligne

Mais l’enquête se termine le 11 octobre à 17heures.

Il y a besoin que les citoyens s’expriment, c’est nécessaire et important. Prenez les choses en main !