mega888 Joomla - Le GUD sur le devant de la scène, les assistants RN toujours devant la justice

Nous poursuivons nos informations sur le RN. Voici le newsletter de Frontal, du journal Libération qui se consacre à cette question.

Du RN aux groupuscules violents, Libé passe au crible l’extrême droite

Une ombre a plané sur l'extrême droite pendant presqu'un demi-siècle. Cette semaine Frontal s’intéresse à la figure méconnue de Jean-François Michaud, financier de la mouvance, ancien du GUD et compagnon de route de Marine Le Pen, mort en juin dernier. On revient aussi largement sur la future parution du livre de Jordan Bardella pour lequel Vincent Bolloré a mis en branle son empire médiatique et financier. Sur le front judiciaire, le procès des assistants parlementaires du RN se poursuit avec la difficile défense des proches de Marine Le Pen. 

Axel Loustau, ex-trésorier du microparti Jeanne, et Frédéric Chatillon, gudard à la tête du prestataire Riwal, en septembre 2016 à Fréjus. (Laurent Troude/Libération)

Enquête

Petits arrangements, soupçons de détournement : les bonnes affaires de la «GUD connexion» avec le FN aux régionales de 2015

De nouveaux éléments découverts par Libé nourrissent les soupçons visant des prestataires du Front national lors de la campagne des régionales 2015. La «GUD connexion», encore elle. La justice enquête sur des détournements de fonds au préjudice de l’Etat.

► Lire l'article sur liberation.fr

 

Jean-François Michaud à Assas, à une date inconnue. (DR)

LA MARE AUX DROITARDS

Pleuré par l’extrême droite, le parrain défunt de la «GUD connexion» Jean-François Michaud a déjà ses successeurs

Il y a quatre mois jour pour jour «Jeff l’intrépide» est mort brutalement. Si cet homme était très discret, sa disparition a pourtant secoué le petit monde de l’extrême droite radicale. Camarade de lutte, conseiller occulte de Marine Le Pen et grand argentier de la mouvance : nos révélations sur Jean-François Michaud.

► Lire l'article sur liberation.fr

Budget : la recette ultralibérale d’Eric Ciotti peu goûtée par ses alliés d’extrême droite

Si le RN se dit «social», son nouvel allié ne se cache pas d’être tout l’inverse. Le chef du groupe UDR défend des mesures qui favoriseraient grandement les plus aisés et s’oppose à nombre de taxes que Marine Le Pen s’apprête pourtant à défendre à l’Assemblée. A la grande gêne du RN. 

► Lire l'article sur liberation.fr

 

Thierry Légier, ancien garde du corps de Jean-Marie Le Pen, puis de Marine Le Pen, avant d’être celui de Jordan Bardella, au palais de justice de Paris, le 30 septembre. (Denis Allard/Libération)

A LA BARRE

Au procès des emplois fictifs du RN, la défense balbutiante des anciens assistants parlementaires de Marine Le Pen

Les ex-collaborateurs du parti qui défilent à la barre en s’empêtrant dans d’hésitantes explications se montrent incapables de justifier de la réalité de leur travail à Bruxelles, où certains n’ont quasiment jamais mis les pieds. Libé vous raconte.

► Lire l'article sur liberation.fr

 

Le groupe «les Normaux» lors de la manifestation des identitaires à Rouen, samedi. (Yann Castanier/Hans Lucas pour Libération)

ÇA ARRIVE PRÈS DE CHEZ VOUS

A Rouen, les autorités laissent les identitaires manifester

Une déambulation d’un groupuscule d’extrême droite a eu lieu samedi à Rouen. La préfecture n’avait pas interdit le rassemblement où se sont regroupés des militants venus d’autres régions, contrairement à l’année dernière. Pourtant le cabinet du nouveau ministre, Bruno Retailleau, a nié auprès de Libé un changement de doctrine. 

► Lire l'article sur liberation.fr

A Avignon, des antisémites tiennent conférence

«Contre le désespoir, refaire un peuple, faire renaître la France» : tel est l’intitulé de la conférence qui sera animée par le mouvement Amitié et Action française, le 26 octobre à Avignon. Derrière ce nom, un courant minoritaire du mouvement royaliste qui a refusé de rompre avec l’antisémitisme de Charles Maurras, à la différence de la branche majoritaire. Cette haine des Juifs devrait être clairement affichée à Avignon, où sont notamment invités Pierre Hillard et Sébastien de Kerrero dit «Monsieur K». Auteur compulsif introduit dans les milieux de la marge de l’extrême droite et du conspirationnisme, le premier est connu pour ses nombreux propos antisémites. Il avait proposé, en juillet 2023 lors de l’université d’été du mouvement catholique intégriste Civitas, de déchoir les Juifs de la nationalité française, provoquant la dissolution du groupuscule. Quant au second, il estime que les Juifs travaillent à une machination pour dominer le monde, le «plan Kalergi». A savoir : «Le génocide des peuples européens par la submersion migratoire et leur remplacement par une race eurasiato-négroïde.» Du beau linge.

 

Jordan Bardella, président du RN, publiera son livre le 9 novembre chez Fayard. (Denis Allard/Libération)

LES RÉSEAUX DE L'EXTRÊME DROITE

Derrière Fayard, la machine Bolloré en action pour le premier livre de Jordan Bardella

Intitulé Ce que je cherche, le premier livre du président du RN paraîtra le 9 novembre chez Fayard, éditeur désormais propriété de Vincent Bolloré. Le milliardaire d’extrême droite compte mettre toute la puissance de son groupe au service de l’ouvrage, tandis que des salariés de Fayard s’inquiètent de la mise au pas de leur maison. Notre enquête.

► Lire l'article sur liberation.fr

La chaîne LCI a-t-elle promu le concept identitaire de «remigration» à l’antenne ?

Plusieurs bandeaux évoquant la «remigration», ont été diffusés mardi 15 octobre sur la chaîne d’info. Le concept, emprunté à la droite la plus extrême, désigne le déplacement massif de population immigrée. La direction de la chaîne reconnaît auprès de Libération un terme «non approprié». 

► Lire l'article sur liberation.fr

 

Les députés RN nouvellement élus à l’Assemblée, le 10 juillet 2024. (Denis Allard/Libération)

L’INTERVIEW

Luc Rouban : «Le Rassemblement national est devenu le vecteur du libéralisme à l’ancienne»

Pour le politologue, auteur du livre les Ressorts cachés du vote RN, paru en septembre, les électeurs du parti d’extrême droite sont moins déterminés par le seul racisme que par une demande d’un libéralisme protecteur des modes de vie.

► Lire l'article sur liberation.fr

 

A la gare TGV d'Aix-en-Provence. (Thibaud Durand/Hans Lucas. AFP)

LIGNES DE FRONT

Sud-Rail et la CGT montent au front contre la campagne de promo du livre de Bardella dans les gares

 

 

Une newsletter hebdomadaire réalisée par le service politique de Libération

Frontal #62 par Dominique Albertini, Tristan Berteloot, Maxime Macé, Nicolas Massol, Pierre Plottu, avec Simon Blin, Renaud Lecadre et Cédric Mathiot.