mega888 Joomla - A propos des logements de type Airbnb à Bondy

Monsieur le Maire,

La crise du logement frappe particulièrement les familles populaires de notre ville.

Le prix de l'immobilier et la diminution du nombre des chantiers de construction ont des répercussions majeures ; le logement social en particulier ne suffit pas à répondre aux besoins.

La volonté d’exclure une partie des locataires des HLM ne résout pas non plus cette crise, que ce soit par le surloyer ou l’obligation de partir.

D'un autre côté certains logements ne sont plus mis sur le marché de la location longue durée et sont réservés à la location temporaire, meublée ou non.

Ce phénomène en expansion pose un réel problème dans les zones tendues.

Nous voyons sur notre ville apparaître un marché réservé à des locations de type Airbnb. Cela gêne souvent les autres habitants par le bruit et les horaires des touristes, et peut aussi s’interroger sur le travail dissimulé d'employés qui ne sont pas déclarés, ou la concurrence inéquitable avec les professionnels du tourisme qui respectent les normes sociales.

Bondy autrement souhaite connaître pour notre ville :

- Combien de logements y a-t-il en location temporaire ?

- Quelle est la typologie de ces logements (F1, F2, F3, pavillons...) ?

- La municipalité prévoit-elle de réduire à 90 jours (au lieu de 120) le nombre de jours de location sur les plateformes ?

- Comment et qui contrôlera le respect du nombre de jours ?

- La municipalité mettra-t-elle en place un quota de meublés de tourisme ? Si oui quel sera-ce quota ?

- Une modification du PLUi instaurant des zones interdites à de nouvelles locations temporaires sur la commune est-elle envisagée ?

Salutations citoyennes,

Pour Bondy autrement,

Dominique Pierronnet