Par Caroline J., à lire en entier ICI. 

Une soixantaine de personnalités se mobilisent contre la vie chère et l’inaction climatique. Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, mais aussi Éva Darlan, Yvan Le Bolloc'h ou encore Pierre Lemaître appellent à manifester et à participer à la marche de ce dimanche 16 octobre 2022 à Paris.

Les citoyens répondront-ils présent à l’appel lancé par une soixantaine de personnalités dans le Journal du Dimanche ? Dans les colonnes de l'hebdomadaire, Annie Ernaux, prix Nobel de littérature, mais aussi Éva DarlanYvan Le Bolloc'h ou encore Pierre Lemaître ont publié une tribune dans laquelle ils appellent à participer à une grande marche ce dimanche 16 octobre 2022 à Paris. Objectif de cette manifestation initiée par des partis et organisations de gauche ? Marcher « contre la vie chère et l’inaction climatique ».

La majorité des partis composant la Nupes ont appelé à une marche contre la vie chère et l'inaction climatique, dans un contexte difficile, le 16 octobre 2022 à Paris. 

« Face à l’extrême-marché qui corrompt tout, face à l’extrême droite qui tire parti de la désolation pour avancer ses pions racistes, sexistes et liberticides, nous appelons à unir nos forces dans la rue et à marcher ensemble », ont écrit les signataires de cette tribune.

« Personnalités engagées, du monde de la culture, des sciences, des mouvements sociaux, que nous soyons anticapitalistes, communistes, écologistes, insoumis, socialistes, nous marcherons le 16 octobre prochain à Paris, contre la vie chère et l’inaction climatique », ont-ils ajouté.

Parmi les signataires de ce texte, on retrouve aussi les écrivains Laurent Binet, Éric Vuillard et Édouard Louis, la comédienne Liliane Rovère, le philosophe Didier Eribon, l’avocate Caroline Mecary...

En plus de La France insoumise, du PS, du PCF, d'EELV, et d’autres organisations de gauche, selon les dernières informations du Parisienplus de 700 militants syndicaux appellent à participer à cette manifestation « pour relayer et amplifier la mobilisation contre la politique de Macron ».

Cette marche du 16 octobre « contre la vie chère et l’inaction climatique » s’élancera vers 14h de la place de la Nation pour rejoindre la place de la Bastille à Paris.