Peut-être avez-vous été contacté.e par un agent recenseur. En effet, nous sommes en plein recensement.
Combien sommes-nous à Bondy ? Ce chiffre est important parce qu’il indique quels peuvent être les besoins en termes de santé ou d’école, et il sert aussi à l’État à calculer les dotations versées à la ville pour son fonctionnement.
Ce chiffre fait aussi le portrait de la ville : la population de la ville est-elle en croissance, ou le contraire ? Quels sont les moyens de nos habitant.e.s, plutôt riches ou plutôt pauvres ? Quel est l’état du logement dans la ville, y compris les logements vides ? Quel est l’âge moyen, la proportion de familles monoparentales, le niveau de diplômes ? Autant d’informations qui peuvent servir à orienter l’action publique.
Mais les chiffres prêtent à discussion. Ainsi, à Bondy, nous serions moins nombreux en 2021 qu’en 2015 alors que tout le monde a pu voir pousser de nouvelles constructions.
Jusqu’en 1999, un recensement général avait lieu en même temps en France. Mais pour réduire les coûts et avoir des données plus régulières, l’INSEE teste désormais quelques zones et extrapole les résultats. Une commune comme Bondy n’est recensée que de 8 % de sa population chaque année. C’est pourquoi certains sont recensés, mais pas d’autres. Pour réduire les coûts, un pays qui cumule autant de richesses que la France ne dispose plus d’un outil statistique exact pour répondre aux questions que nous nous posons sur la population. Nous avons déjà évoqué les incohérences entre le ministère du logement et les statistiques de l’INSEE concernant le logement social, où le ministère du logement donne un chiffre de logements sociaux qui semble plus conforme à la réalité.
Plutôt que la nouvelle question sur l’origine des parents auxquels plusieurs syndicats et associations appellent à ne pas répondre, il faudrait des moyens plus importants pour mieux évaluer la population et pouvoir ainsi mieux répondre à ses besoins. Avoir des services publics efficaces dotés des moyens nécessaires, c’est utile et nécessaire, même dans les statistiques.