mega888 Joomla - Un début de justice pour Nahel
Image

Le 27 juin 2023, Nahel, un adolescent de 17 ans, est tué à bout portant par un policier qui effectue un contrôle de son véhicule. Le parquet de Nanterre vient de requérir un procès pour meurtre.

La colère qui s’était emparée d’une partie de la jeunesse de France, notamment dans les quartiers populaires, en 2023, vient d’obtenir un écho judiciaire. Le parquet de Nanterre, requérant un procès pour le meurtre de Nahel, estime que le policier auteur du tir « ne pouvait ignorer le caractère très probablement mortel de son tir ». Le slogan « Justice pour Nahel » commence à devenir réalité.

Le traitement discriminatoire, violent et parfois létal des jeunes hommes non-blancs par les forces de police est une souffrance quasi quotidienne pour des milliers de nos concitoyens, parfois mineurs. C’est donc logiquement et heureusement que son refus est devenu l’objet d’une lutte. Celle-ci prend parfois la forme de soulèvements. Elle épouse aussi une demande de justice devant les tribunaux. La requête du parquet de Nanterre est un acte fort en cette direction. Il est un de ces rares actes d’apaisement et de reconnaissance d’un grave problème. 

Car depuis l’été 2023, que s’est-il passé du côté de l’État pour apaiser et écouter ces plaintes et ces souffrances ? Rien. Ou pire : la situation s’est aggravée, la droite et l’extrême droite faisant leur beurre de la division du peuple français et la stigmatisation tous azimut des noirs et des arabes, des immigrés, des musulmans, des habitants des quartiers populaires, mis dans un même sac et associés à la violence et à la « décivilisation ». La nomination de Bruno Retailleau et ses propos incendiaires flirtant avec le racisme, remettant en cause l’État de droit, sont ressentis, à raison, comme des menaces.