Bonjour M. Le Maire, 

Nous avons appris ce lundi 10 Octobre 2022 qu’un nouveau taux horaires pour les enseignants exerçant dans le périscolaire avait été voté au conseil municipal et nous sommes depuis dans le désarroi complet face à la réalité de terrain déconnectée de ce vote. 

Tout d’abord, nous ne contestons pas le fait que ce taux ait été voté, nous savons que vous l’avez fait dans le cadre d’une loi entrée en application en 2017. En revanche, nous contestons avec vigueur l'application sans délais et en pleine année scolaire de cette décision. En effet, suite au vote et au nouveau taux horaire, les enseignants ont fait le choix pour une majorité de cesser le travail car ils ont vu littéralement du jour au lendemain, leur rémunération baisser de moitié dans leur fonction d’animateur. Encore une fois, nous avons milité pour cette égalité et cette équité de rémunération mais ces démissions massives ont entrainé un manque d’agents sur le terrain pour assurer la sécurité physique et affective de l’enfant. Nous pensons qu’il aurait été plus judicieux de mettre en application cette décision à la rentrée 2023 et ainsi, de communiquer largement et en amont autour de ces changements, permettant à tout un chacun de prendre la meilleure décision pour soi mais surtout, pour nous, directeurs sur la ville, d’anticiper les baisses d’effectifs et ainsi de tenter de recruter pour l’année suivante. Il nous paraît essentiel de vous rappeler les grandes difficultés de recrutement auxquelles nous faisons face depuis ce début de l’année et il est presque de l’ordre de sabotage et de mise en danger d’autrui que de prendre une telle décision avec des conséquences aussi importantes auxquelles la ville est incapable de palier à ce jour.

Nous vous rappelons que le taux d’encadrement légal sur les temps périscolaires est d’un animateur pour 14 enfants pour les moins de 6 ans et d’un animateur pour 18 enfants d’au moins 6 ans.

Aujourd’hui et à l’échelle de la ville il manque 39 agents pour assurer dans les conditions légales l’exercice et le bon déroulement du temps méridien. A ce jour, les recrutements sont à zéro depuis septembre.  

Nous vous rappelons que dans ces conditions nous pouvons exercer notre droit de retrait car les moyens humains pour assurer la sécurité des enfants ne sont pas réunis. Pire encore, c’est notre direction, qui par des décisions unilatérales et déconnectées de la réalité de terrain nous met en grande difficulté pour continuer d’exercer nos fonctions correctement et en assurant la sécurité des enfants. Si un accident venait à survenir dans des conditions de manque d’effectif comme c’est le cas depuis la rentrée, c’est notre responsabilité légale qui est engagée car nous avons choisi, pour ne pas paralyser les établissements, de continuer de travailler. Nous refuserons dès la rentrée d’exercer si les taux d’encadrement ne sont pas respectés à la lettre.

Nous souhaitons cependant et dans un premier dialoguer avec vous très rapidement (car le danger est présent tous les jours) afin de trouver une solution, dans le but premier d’assurer la sécurité physique et affective des enfants de la ville. 

Aujourd’hui près de soixante enseignants ont arrêté ou l'envisageraient après les vacances scolaires.

Cordialement,                            

Les équipes de directions