Nous sommes nombreuses et nombreux à Bondy à avoir été horrifié.e.s par les attaques du Hamas contre des civils israéliens le 7 octobre, comme nous sommes nombreux et nombreuses à être horrifiés de la violence subie par les Palestiniens depuis des années.
Après le 7 octobre, un déluge de haine et une volonté d’extermination se sont abattus sur les Gazaouis, sans que les grandes puissances du monde ne veuillent les empêcher.
De ce point de vue, les premières réactions des gouvernants français sont honteuses. D’autant que la volonté d’interdire les manifestations de solidarité avec les victimes gazaouies s’ajoute à la longue liste des atteintes aux droits démocratiques du pouvoir macronien.
Cela n’a pas empêché nombre de Bondynois.es d’aller aux manifestations pour le cessez-le-feu.
La France s’honorerait à reconnaître l’État palestinien, ce serait une contribution indispensable à la paix. On ne peut pas plus supporter l’attitude d’Israël vis-à-vis de son voisin que celle de la Russie vis-à-vis du sien.
Il est temps de passer à une nouvelle ère : la population ne doit plus être privée de son pouvoir ni de ses droits, où que ce soit dans le monde.
Ce combat est celui de la modernité et de l’avenir, il permettra aussi d’établir des relations entre les peuples, basés sur leurs intérêts communs et non sur les manipulations de ceux qui prétendent les diriger comme des bêtes.
L’Association France Palestine Solidarité de Bondy propose un rassemblement le vendredi 8 décembre à 18h sur l’esplanade de la mairie.
Nous appelons à être massivement présent.e.s à cette initiative.